• Gadget : Machine à café "intelligente" ?

     

    A l'heure où Carrefour vous incite à laisser libre accès chez vous aux livreurs de marchandises, vous auriez intérêt à vous méfier de tout ce qui porte le logo "intelligent"... il n'y a pas que les compteurs électriques...

    Un livreur équipé d'une caméra pourra rentrer chez vous, en votre absence, grâce à une serrure connectée commercialisée par la société Linus Yale...

    La caméra enregistre tout ce qu'il y a chez vous, le fisc pourrait s'y intéresser, les hackers et les voleurs et violeurs aussi...

    Il est grand temps de commencer à vous méfier de tout ce pseudo-progrès connecté...

     

     

    www.aubedigitale.com/

    Votre machine à café chinoise vous espionne-t-elle ?

    Des chercheurs américains en technologie disent avoir déterminé qu’une entreprise chinoise collecte des données sur les utilisateurs de ses machines à café intelligentes. « Les données sont collectées au moment de l’utilisation à partir d’un logiciel intégré à la machine à café », explique New Kite Data Labs , basé en Caroline du Nord, dans un nouveau rapport.

    « Nous présentons les données d’un fabricant chinois de machines à café produisant des machines intelligentes qui collectent des données sur une variété de sujets, notamment la production de boissons, la localisation, les informations de paiement et d’autres données », indique le rapport de quatre pages . « La large collecte de données par le biais d’appareils présentant de faibles niveaux de sécurité et des politiques de stockage des données peu claires devrait susciter des inquiétudes. »

    Bien que l’entreprise ne soit pas nommée dans le rapport, son fondateur Christopher Balding a déclaré au Washington Times  qu’il s’agit de Kalerm, une entreprise dont le siège social se trouve à Jiangsu. Cette société vend des machines à café commerciales et personnelles sur quatre continents, y compris en Amérique du Nord et en Europe, à la fois sous sa propre marque et dans le cadre d’accords de marque blanche avec d’autres vendeurs.

    Les données collectées comprennent les enregistrements des transactions de vente de café, notamment le lieu, le nom du propriétaire enregistré, le type de machine utilisée, l’heure du service, le type de boisson servie, le mode de paiement utilisé sur les machines commerciales, et divers autres types de données.

    « La Chine collecte vraiment des données sur tout et n’importe quoi », a déclaré M. Balding au Washington Times. « En tant que centre de fabrication du monde, elle peut mettre cette capacité dans toutes sortes d’appareils qui circulent dans le monde entier. »

    Jusqu’à présent, Balding a seulement déterminé que Kalerm a collecté des données auprès de clients chinois. Cependant, il pense que l’on peut supposer sans risque que la société extrait les mêmes données aux États-Unis, en Europe et ailleurs : « Bien que nous ne puissions pas affirmer que cette société collecte des données sur des utilisateurs non chinois, tout indique que leurs machines peuvent collecter et collectent effectivement des données sur des utilisateurs en dehors de la Chine continentale et stockent ces données en Chine. »

    Comme le note Ryan Lovelace  au Washington Times, le lanceur d’alerte de la NSA Edward Snowden a un jour exprimé sa méfiance à l’égard d’un mixeur de cuisine intelligent, car il pourrait révéler sa localisation au gouvernement américain.

    L’affaire de la machine à café chinoise « démontre l’ampleur des problèmes de confidentialité des données à mesure que les consommateurs et les entreprises adoptent de plus en plus d’appareils connectés à l’Internet des objets (IdO) », explique New Kite Data Labs. « Les appareils de l’IdO sont largement connus pour souffrir de lacunes de sécurité généralisées qui ne sont généralement pas couvertes par des correctifs de sécurité. »

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :