•  

    www.caradisiac.com

     

    Le problème vertigineux des mises à la casse anticipées des voitures électriques

    Actuellement, la durée de vie des voitures électriques serait parfois beaucoup trop courte à cause de l’impossibilité de les réparer en cas de souci même de faible gravité. La politique de certains constructeurs et celles des assureurs peuvent anéantir tout l’intérêt de ces voitures électriques et leurs bienfaits pour le climat.

    L’impact moins mauvais d’une voiture électrique par rapport à un véhicule thermique sur l’environnement dans un pays comme la France -où l’électricité provient de méthodes de productions relativement peu polluantes- ne fait plus débat actuellement, même si cette solution ne permet pas de faire des miracles en termes d’écologie. Mais pour cela, encore faut-il que la voiture électrique en question puisse avoir une durée de vie suffisante pour amortir la pollution énorme générée notamment lors de la fabrication de ses batteries, connue pour être très énergivore et demandeuse en ressources. En la matière, des constructeurs comme Tesla ont récemment communiqué en expliquant que la durée de vie de leurs voitures électriques était meilleure que prévu.

    Mais une étude réalisée par les journalistes de Reuters laisse entrevoir une réalité beaucoup plus inquiétante. D’après leur enquête, les choses seraient loin de se passer comme prévu sur la durée pour les voitures électriques car elles seraient parfois envoyées à la casse très tôt même avec des problèmes mécaniques n’empêchant théoriquement pas leur réparation. En cause ? Les politiques de certains constructeurs en matière de technologie de batteries d’une part et celles des assureurs d’autre part. Comme le pointent les journalistes de Reuters, des marques comme Ford ou celles de la General Motors feraient des efforts pour rendre leurs batteries plus faciles à réparer mais d’après leurs recherches, d’autres enseignes utilisent des solutions techniques bien moins pratiques sur ce point.

     

    De quoi entraîner l’arrivée de modèles électriques à faible kilométrage dans les casses comme ils ont pu le constater aux Etats-Unis en Europe, notamment pour des modèles Nissan, Renault, Hyundai, BMW, du groupe Stellantis ou de Tesla. D’après le plus gros gestionnaire des casses automobiles au Royaume-Uni Synetiq, « 95% des batteries de voitures électriques envoyées dans son centre de traitement à Doncaster suite à des mises à la casse sont réparables » ! Les journalistes de Reuters notent à ce sujet que Tesla a décidé d’intégrer ses batteries plus directement dans la structure du châssis sur son récent Model Y, compliquant d’autant plus l’accès à ces batteries en cas de panne.

    Trop compliqué à réparer...

    Continuer à lire ici.

     

     


    votre commentaire
  •  

    www.ladepeche.fr/2023/03/29/ (article réservé aux abonnés)

    Antenne 5G : dans le Tarn, un village mobilisé et déterminé à faire remonter le problème à l'Assemblée nationale

    Le collectif Ondes bastidiennes ne lâche pas. Pour faire reculer le projet d'installation d'un pylône de 42 mètres au cœur du village, il a décidé d'interpeller tous les groupes parlementaires.

     


    votre commentaire
  •  

    olivierdemeulenaere.wordpress.com/2023/03/29

    Habitants d’Oxford : à l’avenir, élevage en enclos avec sorties limitées

    Il est évident que le FEM (Forum économique mondial) a profité de la prétendue pandémie de Covid pour imposer des restrictions importantes aux citoyens. Mais il veut également renforcer ces mesures dans le cadre de la prétendue urgence climatique. Dernièrement, le concept des villes de 15 minutes a fait les gros titres.

    Dans les romans de science-fiction dystopiques, les villes ou les régions sont parfois divisées en zones que les habitants ne peuvent pas quitter ou seulement sous certaines conditions. Le franchissement non autorisé des limites de ces zones est généralement sanctionné par des peines drastiques. Il s’agit souvent, dans ces fictions, de tenir les ouvriers ou les habitants les plus pauvres à l’écart du territoire des riches et des privilégiés.

    Oxford, la capitale du comté d’Oxfordshire en Angleterre, a été rattrapée par ces fantasmes d’avenir. Ici, on souhaite diviser la ville en six zones de 15 minutes grâce à des « filtres de circulation » et réduire de manière ciblée les déplacements des habitants entre ces zones. L’idée de cette stratégie de circulation provient apparemment du concept de « ville en 15 minutes », présenté en mars 2022 par le Forum économique mondial en raison de la prétendue urgence climatique. Ce concept repose sur les idées du professeur de mathématiques Carlos Moreno, selon lequel toutes les installations importantes doivent être accessibles en 15 minutes maximum, sans voiture. Au lieu de la voiture, c’est désormais le vélo qui doit être mis en avant.

    Continuer à lire ici.

     

     


    votre commentaire
  •  

    olivierdemeulenaere.wordpress.com/2023/03/29

     

    Suicide organisé de l’industrie européenne – Les voitures électriques vont à la casse beaucoup plus vite que les thermiques

    Pour un grand nombre de voitures électriques, un dégât au niveau des batteries, même mineur, peut-être fatal et les conduire directement à la casse.

    C’est une enquête de Reuters qui devrait faire beaucoup de bruit et qui pourrait aussi avoir des conséquences dans l’industrie automobile électrique. L’agence de presse britannique est partie du constat qu’au regard de ses parts de marché, le nombre de véhicules électriques dans les casses était particulièrement élevé. Pourquoi y a-t-il autant de voitures électriques à la « poubelle » alors qu’elles représentent moins de 15 % des véhicules en circulation ?

    Des batteries trop chères à réparer

    Reuters a mené son enquête des deux côtés de l’Atlantique et a constaté un nombre d’épaves électriques important de toutes marques. Qu’il s’agisse de Tesla, Hyundai, Renault, Peugeot, BMW ou encore Volkswagen, le constat est le même : des voitures électriques, même légèrement accidentées ou avec un faible kilométrage, sont envoyées au rebut à défaut d’être réparées.

    Continuer la lecture ici

     

     


    votre commentaire
  •  
    Voici la définition du syndrome d'intolérance aux champs électromagnétiques décrit par le Pr Belpomme, cancérologue, lors de la conférence d'information destinée aux médecins du samedi 29 novembre 2008 à Lyon : « Pollutions électromagnétiques et santé : vers une description clinique des pathologies émergentes »…

     

     

    www.equilibrehabitatsante.com/

    Le Syndrome des Micro-Ondes (Sicem)

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique